La fin programmé des lignes RTC et le passage à la VoIP

Avec l’arrêt des lignes analogiques (RTC) prévu en 2023, Orange a annoncé la fin du standard classique téléphonique. Cette fin amorce un changement progressif du réseau historique RTC vers un réseau plus moderne, la VoIP.

Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est le nom de la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Ces lignes déployées durant les années 70 et 80 correspondent donc à un usage simplement téléphonique. De plus, la ligne RTC est considérée comme une ligne fixe analogique par opposition aux lignes fixes numérique actuelles : Fibre, ADSL…

Cette technologie sera définitivement arrêté par Orange fin 2023. En effet, le RTC, devenue une technologie obsolète, ne convient donc plus aux nouveaux besoins des utilisateurs.

 

 

La VoIP et l’PBX c’est quoi ?

Le terme VoIP signifie Voice Over Internet Protocol. Le VoIP correspond à la transmission de la voix par Internet. C’est ainsi une technologie qui permet la communication par le réseau Internet (IP).

 

 

Un IPBX est un équipement téléphonique utilisant le réseau IP pour les communications internes ou externes. De plus, le mot IP se traduit par Internet Protocol d’où Voix sur IP (VoIP). La téléphonie IP est devenue un standard mondial, gage de fiabilité et de sécurité.

 

Burologic, partenaire 3CX.

Leader mondial, 3CX est un IPBX logiciel qui fournit une solution de téléphonie fixe complète. Avec, plus besoin de se soucier de la gestion. De plus, avec l’IPBX 3CX faîtes d’importantes économies par rapport à un PABX traditionnel.

Depuis 2018 et le début du partenaire avec 3CX, Burologic a rapidement obtenu la plus haute distinction de 3CX : Partenaire Titanium 3CX. Cette distinction est la preuve de notre expertise, de notre savoir-faire ainsi que de la valeur ajoutée apportée par nos collaborateurs.