Point sur la cybersécurité en France

Le mot ransomware est sur toutes les lèvres. Pas un jour ne passe sans qu’une entreprise ou une administration soit victime de cyberattaques. Parmi les nombres victimes, on compte notamment de grands groupes et beaucoup d’institutions publiques. Longtemps épargnées, les TPE et PME font également l’objet d’attaques. Contrairement aux grands groupes et institutions publiques, celles-ci ne sont malheureusement pas préparées. Et surtout mal protégées.

Dans cet article, retrouvez un état des lieux de la cybersécurité ainsi qu’une définition du ransomware. L’une des menaces les plus virulentes sur les entreprises. Enfin, nous donnons quelques conseils simples pour se prémunir de ces attaques et être en alerte.

Les cyberattaques.

Les ransomwares (ou rançongiciels en français) font partis des attaques les plus dévastatrices parmi les logiciels malveillants. Leurs fonctionnements sont simples et très dévastateurs. Ce logiciel va infecter une machine puis lui chiffrer les données. En conséquence, il bloque ainsi l’accès aux données et peut même parfois bloquer tout un système. Pour libérer les données, les pirates demandent le paiement d’une rançon. Celle-ci est de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les menaces sur votre entreprise.

Avant de s’intéresser aux solutions de protection, il est bon de s’attarder en quelques mots sur les origines des cyberattaques. Elles sont généralement 2 types.

  • Les menaces externes qui proviennent de personnes (pirates) ou organisations malveillantes. Ils fonctionnent généralement en introduisant un virus dans le système.
  • Les menaces internes qui proviennent d’un collaborateur mal intentionné ou qui fait une erreur de manipulation.

 

Quelques conseils simples pour se protéger des cyberattaques.

En tout premier lieu, nous conseillons de former et sensibiliser vos collaborateurs. En effet, comme nous l’avons vu, les menaces proviennent par moments de votre entreprise. Il est donc important d’échanger avec vos équipes pour leur expliquer les risques et leur demander également de :

  • Evitez d’ouvrir les pièces jointes provenant d’adresse e-mail que vous ne connaissez pas ! Surtout si on présente le document comme une facture qui est sous format Word ou Excel.
  • Faîtes des sauvegardes régulièrement de vos données dans un Cloud ou un NAS Sécurisé ! Sauvegardez vos documents administratifs et/ou confidentiels dans une plateforme sécurisée telle que Zeendoc.
  • Effectuez régulièrement les mises à jour de votre ordinateur et de vos programmes ! Les pirates s’introduisent souvent par le biais de logiciel non à jour.

 

Detoxio, la solution de cybersécurité des PME et TPE.

Bien que les conseils ci-dessus vous permettent de vous prémunir de ces attaques, les pirates s’introduisent dans vos systèmes par de nombreuses ouvertures difficiles à identifier. Afin de vous proposer une réponse sérieuse face à ces menaces, nous avons noué un partenariat avec Serenicity pour vous proposer le logiciel Detoxio.

Spécialisée en cybersécurité, cette entreprise 100 % française travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, la Direction Centrale de la Police Judiciaire ou encore l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations.

Detoxio est un boitier qui va tout d’abord analyser vos flux entrants et sortants. Il va ainsi détecter les IP toxiques en analysant sur internet leurs tentatives d’intrusion. Ensuite, ces IP toxiques seront bloquées et une alerte sera donnée. Avec une base de données mise à jour toutes les 10 minutes, Detoxio s’appuie donc sur un système de pointe.

Plus de 99 % des entreprises auditées par Serenicity ont des flux toxiques malgré leur système de cybersécurité.

 

Pour vous accompagner.

Tout appareil connecté est un jour la cible d’un pirate. Parce que les cyberattaques n’arrivent pas qu’aux autres. Profitez d’un audit de sécurité de votre entreprise réalisé par les experts Burologic . Pour en profiter, compléter le formulaire ci-dessous.