Le numérique fait désormais partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Les nouvelles technologies, omniprésentes, sont pourtant porteuses de nouveaux risques pesant lourdement sur les entreprises. Pour éviter de faire face à cette situation délicate, il y a des bons gestes à avoir pour garantir sa sécurité informatique.
Mettez à jour le système Windows
Les mises à jour jouent un rôle important dans la protection de vos appareils en corrigeant les erreurs et en comblant les failles de sécurité. Elles vous permettent aussi de profiter des dernières nouveautés apportées au logiciel, de nouvelles fonctionnalités, d’un design et une ergonomie améliorée…
Utilisez un antivirus
Un logiciel antivirus aide à protéger votre ordinateur contre les malwares et les attaques de cybercriminels.
En l’installant vous pourrez naviguer sur Internet en toute sécurité et vos données seront protégées.
Sauvegardez régulièrement vos données informatiques
Il est indispensable de sauvegarder périodiquement vos informations numériques.
Qu’est-ce que la sauvegarde 3-2-1 ?
La règle stipule que vous devez avoir au moins trois copies de vos données. Deux des sauvegardes doivent être stockées sur des types de supports différents, et au moins une sauvegarde doit être stockée hors site ou sur le cloud.
Verrouillez votre ordinateur
Lorsque l’on quitte son bureau il est important de verrouiller sa session, par mesure de sécurité. Bien que relativement simple à mettre en œuvre (par le biais d’un bouton de verrouillage rapide, par la configuration du verrouillage automatique), cette mesure est souvent négligée.
N’ouvrez pas de liens provenant de courriels suspects
Le courriel est l’un des leviers les plus puissants pour les pirates sur Internet.
En effet, d’après le Data Breach Investigations Report, 94% des logiciels malveillants sont délivrés par e-mail. Nous vous conseillons donc de ne pas ouvrir les liens ou pièces jointes provenant d’emails d’utilisateurs inconnus.
N’utilisez pas de logiciels illégaux
Télécharger des logiciels illégaux peut se révéler dangereux. Selon Microsoft, un logiciel « cracké » peut avoir jusqu’à 3 fois plus de risques d’être infecté par un agent malveillant lors du téléchargement.
Pour une entreprise ayant utilisé un logiciel piraté, des peines peuvent contribuer à un placement sous contrôle judiciaire.
Limitez l’utilisation de clés USB
Les clés USB représentent également un risque pour votre entreprise dans la diffusion de logiciels malveillants et de virus. Selon une étude du Ponemon Institute, 70 % des employés français utilisent des clés USB non sécurisées en dehors de leur lieu de travail sans en avertir leur direction.
Vérifiez les réseaux WIFI de connexion
Les pirates adorent les Wi-Fi publics, pourquoi ? Parce que 75 % d’entre eux sont vulnérables. Ils sont gratuits, disponibles partout et très pratiques.
Pour éviter cela, privilégiez l’utilisation d’un service VPN et limitez votre activité en ligne.