L’infrastructure informatique
L’infrastructure réseau est la colonne vertébrale de votre réseau informatique et de votre système d’information.
Les infrastructures informatiques sont traditionnelles ou encore cloud.
En effet, une infrastructure informatique classique est constituée des composants matériels et logiciels habituels : installations, centres de données, serveurs, ordinateurs de bureau matériels de mise en réseau et aussi de solutions logicielles d’application d’entreprise.
Les infrastructures réseau ont pour objectif de centraliser les informations d’une entreprise dans le but de sécuriser leur échange et ainsi faciliter la communication entre les agents. Elles contribuent également à une amélioration des procédures décisionnelles et permettent de minimiser les impressions sur papier.
Le matériel comprend les serveurs, les centres de données, les ordinateurs, les routeurs, les commutateurs et autres appareils. Les installations qui hébergent, refroidissent et alimentent un datacenter peuvent également être considérées comme des composants matériels de l’infrastructure.
Par logiciel, on entend les applications utilisées par les entreprises, telles que les serveurs Web, les systèmes de gestion de contenu, les systèmes d’exploitation tels que Linux. Le système d’exploitation est donc responsable de la gestion des ressources système et matérielles. C’est lui qui crée la connexion entre tous les logiciels et les ressources physiques nécessaires pour effectuer diverses tâches.
Les composants réseau interconnectés assurent le fonctionnement et la gestion du réseau et la communication entre les systèmes internes et externes. Ces composants incluent la connectivité Internet, la compatibilité réseau, les pare-feux et la sécurité, le matériel tel que les routeurs, les commutateurs et les câbles.
Rencontrez nos spécialistes informatiques !
Les experts Burologic se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de l’infrastructure informatique adaptée à votre entreprise et à vos besoins.