Passez au bulletin de salaire électronique !

En 2019, seul un salarié sur cinq bénéficiait d’un bulletin de paie électronique. Encore méconnue par beaucoup, cette pratique, lorsqu’elle n’effraie pas, séduit autant les entreprises que leurs salariés. Découvrez le bulletin de salaire électronique, son fonctionnement et ses avantages pour votre entreprise ainsi que pour vos salariés.

Le bulletin de salaire électronique : son fonctionnement.

En 2017 la loi Travail El Khomri a permis la simplification de la procédure de mise en place du bulletin de paie électronique. Sauf opposition du salarié, les entreprises peuvent désormais procéder à l’envoi du bulletin de salaire sous format électronique.

Le processus est simple :

  • Les services RH envoient les bulletins de salaire dématérialisé dans le dossier du salarié sur une plateforme dédiée.
  • Les salariés, par le biais d’un e-mail, sont informés que leur bulletin de paie est désormais disponible.
  • Les salariés peuvent consulter leur feuille de paie de manière sécurisée, sur n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette) et 7 jours sur 7.

En conformité avec la loi El Khomri, le bulletin de salaire, placé dans un coffre-fort numérique, fait l’objet d’un archivage à valeur probante durant 50 ans ou jusqu’à 75 ans. Ce même coffre-fort numérique peut être lié par le salarié à son CPA (Compte Personnel d’Activité).

Les avantages pour votre entreprise.

Le bulletin de salaire électronique permet aux entreprises de supprimer les tâches sans valeur ajoutée grâce à une prise en charge automatique. En plus de faire gagner du temps dans les processus, le bulletin de salaire permet de faire des économies (feuilles, encre, affranchissement, enveloppes, etc.) qui peuvent être non négligeable en fonction du nombre de salariés.

Les avantages pour vos salariés.

Non obligatoire pour les salariés, le bulletin de salaire a énormément d’avantages. Outre l’accès facile et rapide au coffre-fort numérique, les bulletins de paie sont classés automatiquement par année dans un même dossier. Consultables de n’importe où les bulletins seront toujours accessibles même si le salarié change d’entreprise. Le salarié pourra également lier son CPA (Compte Profession d’Activité) à son coffre-fort numérique.

Bien qu’il soit important d’expliquer tous ces avantages à vos salariés, tous n’accepteront pas ce nouveau mode de remise. Il est donc important de respecter leur choix.

Un accompagnement sur-mesure. 

Il est important d’être bien accompagné dans cette démarche. Burologic et Zeendoc vous aident dans l’automatisation de vos processus RH et administratifs. Zeendoc facilite l’import des bulletins de salaire depuis vos logiciels RH et distribue rapidement et facilement les bulletins de paie. Un gros gain de temps et d’argent pour votre entreprise et un accès à un portail dédié pour vos collaborateurs.

100% pratique, 100% facile, 100% écolo et 100% sûr, laissez-vous séduire par le bulletin de salaire électronique.